Outils pour utilisateurs

Outils du site


cri:catalogue:mdp

Campagne de changement de mot de passe

Dans un contexte de forte recrudescence des cyberattaques envers les établissements publics et afin d’améliorer la protection des données des utilisateurs, l’ENS Rennes doit renforcer sa politique des mots de passe. Pour éviter que votre compte soit piraté, l’école a lancé une campagne de changement de mots de passe auprès de tous les étudiants et personnels.

Etape 1 : Se connecter à l'utilitaire de gestion des mots de passe

Aller sur la page de l'utilitaire de changement de mot de passe et suivez la procédure en respectant les contraintes.
Si vous connaissez votre mot de passe actuel, choisissez l’option “Changement de mot de passe”. Votre mot de passe actuel vous sera demandé afin de vous authentifier.


Etape 2 : Choisir son mot de passe - Guide des bonnes pratiques

  • Un bon mot de passe : un bon mot de passe doit comporter au minimum 12 signes mélangeant des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.
  • Utilisez un mot de passe différent pour tous les services professionnels et personnels auxquels vous accédez : Si vous utilisez ce même mot de passe pour accéder au système informatique de l'établissement, c’est lui que vous mettez aussi en péril, car un cybercriminel pourrait utiliser vos identifiants de connexion pour voler ou détruire des informations.
  • Utilisez un gestionnaire de mots de passe pour retenir les dizaines de mots de passe longs et complexes (ex:keypassXC)
  • Votre mot de passe doit rester secret! Aucune société ou organisation sérieuse ne vous demandera jamais de lui communiquer votre mot de passe par messagerie ou par téléphone. Même pour une « maintenance » ou un « dépannage informatique ». Si l’on vous demande votre mot de passe, considérez que vous êtes face à une tentative de piratage ou d’escroquerie.


Le Service Informatique vous propose deux méthodes pour vous aider :

  • Méthode des premières lettres : choisir une phrase, ne garder les premières lettres de chaque mot et insérer des caractères de ponctuation. Exemple : « Le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des 2 autres côtés », ce qui donne « Lcdlhe=alsdcd2ac ».
  • Méthode de combinaison : choisir une combinaison de plusieurs petits mots simples sans rapport direct entre eux, ni avec vous. Exemple : « 1Saule;1Lac;2Bonnets ».

Astuce : changez votre mot de passe en fin de journée, juste avant de quitter l'école, le nouveau mot de passe sera uniformément actif sur tous les services numériques à votre retour, le lendemain.
Pensez à renseigner votre nouveau mot de passe sur tous vos équipements (téléphone, tablette, etc…)

Etape 3 : Se reconnecter avec son nouveau mot de passe

Le temps de prise en compte de votre nouveau mot de passe varie en fonction des applications.
Elle est immédiate pour les accès au réseau wifi ENS, aux postes de travail sous Windows dans les salles de TP, Moodle et la messagerie PARTAGE.
Elle peut prendre jusqu'à 30 minutes pour la suite Office 365 et pour le réseau wifi EDUROAM.
Elle ne sera effective que le lendemain pour les postes sous Linux dans les salles de TP et si vous utilisez le lien de secours pour accéder à votre messagerie PARTAGE.

cri/catalogue/mdp.txt · Dernière modification: 2024/03/25 07:38 de jhallope